L’équipe de direction du groupe est composée de professionnels chevronnés et reconnus par le secteur, dotés de compétences diverses (mais complémentaires) dans différents domaines, ainsi que d’une expérience approfondie (acquise auprès d’institutions nationales et internationales). Au fil des ans, ces cadres ont mis leurs connaissances, leur expérience et leur leadership au service du développement et de la fourniture de solutions (par le biais de produits et de services) pour répondre aux besoins de nos clients et, ce faisant, ont contribué à soutenir les performances du groupe jusqu’à ce jour.
Amadou Thioye fondateur et directeur général depuis 2017 de la Ferme de Yadé dans la région des Niayes, située à 50 km de Dakar. Avant cette conversion à l’agriculture, il a eu une carrière de 30 ans au sein du groupe Nestlé, où il a occupé le poste de directeur financier, successivement au Gabon, en Guinée Conakry, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Au niveau régional, il a occupé le poste de Globe Manager, chargé de superviser la transition vers SAP en mettant en œuvre les meilleures pratiques et en normalisant les données dans tous les processus, fonctions et marchés. Au niveau régional, il a également mis en place et géré la fonction de contrôleur de l’unité commerciale pour les produits de nutrition pour bébés.
A propos de sa formation : DOCTORATS EN SCIENCE DE GESTION Université Paris 1 Sorbonne 1982 — 1986 MAITRISE Comptabilité de gestion European Business School (ESCP, Paris-Oxford-Düsseldorf) 1979-1981 |
GROUP DIRECTOR IN CHARGE OF RISK /
EXECUTIVE DIRECTOR IN CHARGE OF RISK MANAGEMENT,
CORPORATE GOVERNANCE AND COMPLIANCE
OBJECTIVE (S) OF THE POSITION
:Coordinate within the company a risk management framework
that guarantees effective compliance with regulations, minimizes
losses related to risky events, ensures optimal deployment of risk
capital and healthy and secure operations for the Bank.
April 2, 2008
– January 2013: UNITED BANK FOR AFRICA PLC
Position held: MANAGING DIRECTOR, UBA NEW YORK
Titulaire d’une maîtrise en économie et d’une maîtrise en finance, banque et assurance et d’une maîtrise en finances publiques ; Mme Sow a vingt ans d’expérience professionnelle, dont quinze ans dans le secteur bancaire en tant que responsable des risques et du développement des affaires sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Son expérience couvre plusieurs domaines d’intervention, allant de la banque aux entreprises, l’analyse du crédit aux entreprises, la banque de détail, etc.
Amie Ndiaye SOW a effectué une grande partie de sa carrière chez Ecobank Sénégal où elle a occupé plusieurs postes : Head of Corporate & Retail Risk, Head of Private Clients & Network manager. Avant de rejoindre Ecobank, Mme SOW était Responsable Marketing à la Banque Islamique du Sénégal (BRI). Elle a également été directrice associée de la société « Espace Bureautique et Informatique ». Elle avait également une expérience en Afrique de l’Est, en particulier au Kenya, où elle a dirigé la gestion des risques pour le compte du Fonds de garantie des PME africaines (AGF).
Je suis agronome tropical de formation avec un DEA, obtenu à l’Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale (SupAgro) à Montpellier, France.
Après avoir été diplômé en administration des affaires du CESAG Dakar, j’ai embrassé une carrière réussie de plus de 20 ans au niveau de la haute direction, au sein d’entreprises de premier plan telles que : Nestlé,Coca-Cola, Bharti Airtel (anciennement Celtel et Zain) dans toute l’Afrique.
Dans toutes les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé, j’ai été reconnu comme un leader solide, un exécutant efficace et un développeur d’affaires éprouvé qui a obtenu des succès retentissants à la fois chez Nestlé et Coca-Cola West Africa avec des réalisations visibles dans les différents pays dont j’ai été chargé. (Le réseau de pushcards Nescafé à travers l’Afrique est l’une de ces réalisations).
Cursus: 1987 – 1989 : C.E.S.A.G, Dakar, Sénégal Master en administration des affaires. (DSGE)
1980 – 1984: Ecole Supérieure d’Agronomie Tropicale
Montpellier, France
DEA en agronomie tropical
M. Orji a fait ses études à l’Université d’Ibadan, au Nigéria, où il était boursier J. F. Kennedy, après avoir remporté la première place nationale du concours de rédaction John F. Kennedy, organisé par le gouvernement américain. Il est diplômé avec BSc Hons. et a reçu le prix Sir James Robertson et la médaille pour une performance exceptionnelle en économie. Il a également obtenu une maîtrise en comptabilité et finance de la London School of Economics et a étudié à la Harvard Business School (programme de développement de la gestion).
M. Orji a plus de 33 ans d’expérience, principalement dans les domaines de la banque et de la finance, du développement du capital humain, du conseil et des services de conseil. Il a commencé sa carrière bancaire chez International Merchant Bank Limited, Nigeria (filiale de First National Bank of Chicago). Il a ensuite rejoint Diamond Bank Limited où il a été directeur général et chef des divisions en charge de la banque de financement, de la banque commerciale et de la consommation, de la trésorerie, de la banque d’investissement, de l’unité énergie, du financement de projets, du secteur public, de la banque privée, de la planification stratégique, du contrôle financier, des risques gestion et systèmes/technologie. Il a contribué à des innovations majeures dans le secteur bancaire nigérian et a participé à l’élaboration de politiques nationales en tant que membre pionnier du Sommet Économique Nigérian.
Alexander TROTTER est depuis 2010, directeur et fondateur de Fulcrum Asset Management, société de gestion d’actifs basée à Londres et spécialisée dans la recherche d’investissement donnant accès aux actions africaines cotées.
M. Trotter a également assumé les fonctions d’administrateur du conseil d’administration de UBA Tanzanie depuis 2010 et assiste à la Fondation Tony Elumelu en tant que fiduciaire. Il a été de 2006 à 2009, Senior Advisor du GMD/CEO du groupe UBA et a été responsable du département Group Asset Management. Avant son expérience avec le groupe UBA, il a dû diriger et collaborer avec des institutions prestigieuses telles que Firecrest Hambro Limited, UBS AG, Linklaters, pour ne citer que celles-ci.
M. Trotter est titulaire d’une Maîtrise en Capital Investissement et Innovation obtenue à l’Imperial College, University of Londres. Il est également diplômé en droit de la Guilford Law School.
Madame Maimouna DIALLO NDIAYE est diplômée d’un Master en Banque Finance. Elle a commencé sa carrière en Comptabilité en 2013 à la UBA dans le Cabinet d’études et de Conseils Prestige ou elle a occupé le poste de Responsable Administratif & Financier. Elle a rejoins la banque UBA en Décembre 2019.
Racky WANE est titulaire d’un Master 2 en Sciences Techniques et Gestion des Institutions Financières à l’Université Cheikh Anta DIOP DE Dakar. Elle a occupé plusieurs postes dans différentes banques de la place avant de rejoindre le groupe UBA en 2018 en qualité d’Auditeur. Elle est promue Responsable du Département de l’Audit Interne par intérim.
Raphael Usifo a rejoint l’UBA en 2000, après un an au sein du National Youth Service Corps au Nigeria. Il a été chargé de relation client, caissier, et chargé de transfert de fonds puis agent de contrôle résident. Il a occupé le poste de responsable du contrôle régional à Akure/Ekiti, dans l’État de Kwara et à Abeokuta, tous au Nigeria, avant d’occuper le poste de chef de pays du contrôle interne au Sénégal.
Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en économie, d’une maîtrise ès sciences en administration des affaires et d’un MBA. Il est également titulaire d’un baccalauréat en économie puis d’un baccalauréat en microbiologie. Il aime et joue de la musique et écrit des chansons comme passe-temps. Il a également été chef de la communauté des hommes dans l’église.
Monsieur Alioune GUEYE est diplômé d’un DUT en Finance et Comptabilité à l’Institut Supérieur de Gestion. Il a eu une belle carrière bancaire au sein de la Citibank et Ecobank avant de rejoindre le Groupe UBA en 2009 en qualité de Directeur de l’exploitation
M. Ibnou SAMB est diplômé du Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB) (France) d’un ITB 2 en banque, il est également titulaire d’une Maîtrise en Droit Comparé (Option droit – Economie – Gestion) de l’Université de Perpignan Via Domitia (France).
M. SAMB a rejoint UBA Sénégal le 02 janvier 2015 en qualité de Directeur Juridique et Secrétaire Général. Il capitalise une expérience professionnelle de plus de 20 ans, dont 18 ans en Banque
Ndéye Ndack DIAWARA a vingt-quatre ans d’expérience professionnelle, dont huit années dans le secteur financier en tant que Head business Développent à COFINA de 2015 à 2018, Head Digital Banking Sales de 2018 à 2021 et actuellement Head Public Sector depuis 2021 à UBA Sénégal.
Experte en Marketing Communication, en stratégie et développement, en transfert d’argent, en relations extérieures, en monétique et banque Digitale, Ndéye a été consultante des experts de la banque centrale pour le projet l’interopérabilité de le zone UEMOA de 2019 à 2021.
Avant la banque elle a évolué dans différents secteurs dans le commerce (électronique et automobile, agence de communication), la communication, le transfert d’argent, la monétique et la banque digitale.
Elle a travaillé dans plusieurs pays en Afrique en tant que directrice développement Afrique centrale à Money Express de 2012 à 2015.
Elle a également travaillé à Dubai comme Private Project sales de 2007 à 2010.
Elle était également directrice commerciale Afrique Francophone de Pax Global Technology (2e producteur mondiale de TPE android).
Cette accumulation d’expériences lui a permis d’être polyvalente et d’avoir la capacité de s’adapter d’évoluer dans l’environnement de la banque UBA SN.
Titulaire d’une maîtrise en sciences finances option analyse à l’université de Bejaia (Algérie), Moussa FAYE a 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur bancaire dont 15 ans à UBA. Il a commencé sa carrière professionnelle en 2003 à la Citibank de Dakar au département des opérations service étranger. Il a rejoint la banque UBA en tant que Responsable des Operations à l’agence (BOM) à l’ouverture de la banque en 2009 avant d’être affecté en 2013 au département des risques en tant que Head Crédit Monitoring avec comme tâches, de veiller à l’évaluation et la surveillance continue de la qualité et de la performance du portefeuille des engagements de la banque afin de minimiser les risques de défaut.
En 2020, Moussa FAYE est nommé HEAD Crédit Risk Management pour la gestion du risque de crédit (Supervision – Coordination des Services de la Direction des Crédits, Crédit Control & Admin et Crédit Monitoring).
En 2021, il est nommé Directeur du crédit de la banque UBA.
Son expérience couvre plusieurs domaines d’intervention, allant du département des opérations, de la gestion des risques de crédit à l’analyse des dossiers de crédit pour les particuliers et les grandes entreprises.
Forte de 13 ans d’expérience bancaire qui a débuté à la Citibank Dakar, Fatimata WANE est basée à Dakar en tant que Responsable Régionale des Ambassades, des Organisations Multilatérales et des Organisations de Développement (EMDO) pour l’Afrique de l’Ouest, poste qu’elle occupe depuis octobre 2020. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Fatimata est chargée de diriger les initiatives EMDO dans neuf filiales en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Mali, au Sénégal et en Sierra Leone, en collaboration avec le pays.
Auparavant, elle a travaillé en tant que chargée de clientèle pour les institutions financières et les organisations internationales à Ecobank Sénégal où elle a acquis de solides compétences en développement commercial, gestion des relations et communication.
Fatimata est titulaire d’une licence en administration des affaires et d’un master en marketing/gestion de la relation client de l’Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM). Elle possède de grandes compétences interpersonnelles et communicatives ainsi que des compétences en vente et en opérations.
Fatimata est une gestionnaire proactive qui a l’œil pour l’excellence du service à la clientèle, une grande intégrité et un sens aigu du travail d’équipe.
Monsieur Revuz NGINGAYE est diplômé à L’Université Paris 13. Il est titulaire d’un Master en Banque Finance et Risk Management. Il a occupé plusieurs postes de Responsabilités avant de rejoindre le groupe UBA en Avril 2022 en qualité de Directeur de la Banque de Détails
M. Ibrahima KANE capitalise une expérience de près de 20 ans dans la banque avec notamment des postes à la Direction du Réseau à la CBAO entre 2005 et 2008 et à la Direction Générale de la même institution avant d’y occuper le poste de Gestionnaire de paie aux Ressources Humaines de 2008 à 2015. Il a par la suite rejoint UBA en 2015 pour rejoindre l’équipe des Ressources Humaines.
Madame Marilyse SOFONNOU est diplômée de l’Université National du Bénin, elle est titulaire d’une maitrise en Droit des Affaires et Carrières Juridiques. Mme SOFONOU a rejoint UBA Sénégal le 01er Mars 2013 en qualité de Directrice de l’Audit. Elle capitalise une expérience de 16 ans dans le domaine bancaire.
Madame Mame Yacine DIOUF DIALLO est diplômée de l’école INSEEC Paris.
Elle est titulaire d’une Master 2 en Ingénierie Commerciale et management de projet et d’un Bachelor of science en Marketing financier et gestion de Patrimoine à l’ESG Finance Paris.
Mme DIALLO a rejoint UBA Senegal le 15 Avril 2021 en qualité de Directrice de la Communication. Elle capitalise une expérience bancaire de 7 ans.
Papa Amadou KONATE est titulaire d’un Master 2 en Statistiques et Econométrie. Il a rejoint UBA Sénégal en en qualité de Directeur de la trésorerie. Il capitalise une expérience bancaire de 13 ans.
15 ans d’expérience au sein d’établissements financiers en France, en Amérique du Nord et en Afrique.
Diplômée d’un Master spécialisé en Banque – Finance de l’Université Panthéon-Sorbonne 1 avec mention « Très Bien », Rama dispose de près de 15 années d’expérience acquises au sein des cabinets Big 4 (KPMG France, Deloitte France & Afrique Francophone, etc.) et des établissements financiers (Crédit Lyonnais Securities, Crédit Suisse First Boston, etc.) en France, en Amérique du Nord et en Afrique.
Rama SALL a pu au travers de ces années, acquérir une véritable expertise dans les domaines tels que l’Analyse Crédit, l’Analyse financière, le Contrôle Interne, la Gestion des Risques et l’Audit Interne.
Elle s’est ainsi forgé une véritable réputation en accompagnant de nombreuses multinationales ainsi que des sociétés nationales à acquérir une véritable culture du risque.
Rama SALL a été en charge de la création et du développement de pratiques en Conseil et Gestion des Risques en France et en Afrique, avec près d’une trentaine de collaborateurs sous sa coupole.
Elle organise et anime de nombreux séminaires à travers le monde sur ces thématiques et est également membre active de Women In Africa, une organisation internationale prônant le Leadership Féminin à travers le monde.
Monsieur Sidiki TALL est diplômé de l’ISG ex ENSUT. Il est titulaire d’un Master en Commerce International. Il a occupé plusieurs positions à ATPS & TIGO avant de rejoindre le Groupe UBA, filiale du Sénégal en qualité de Directeur de la Banque Electronique
Au fil des ans, ces cadres ont mis leurs connaissances, leur expérience et leur leadership au service du développement et de la fourniture de solutions (par lebiais de produits et de services) pour répondre aux besoins de nos clients.
À UBA, nous sommes conscients que notre personnel reste notre atout le plus précieux. Ils constituent notre avantage concurrentiel dans un environnement bancaire très dynamique et compétitif. Nous avons investi dans les meilleurs systèmes de gestion des performances afin de nous assurer que nos collaborateurs disposent toujours des compétences de pointe nécessaires pour exceller dans leur travail.
Nous avons également mis en place des systèmes d’incitation financière et non financière, y compris un système de reconnaissance du personnel pour récompenser les membres de notre personnel les plus performants dans l’exercice de leurs fonctions.
Notre personnel est multiculturel, multilingue et très diversifié, à l’image de la richesse et de la diversité des 24 pays dans lesquels nous opérons. Notre stratégie en matière de personnel s’articule autour de la recherche constante des meilleurs éléments et de la création d’un environnement propice qui leur permette d’exceller dans leur travail et de satisfaire les clients, tout en offrant des systèmes de rémunération et de récompense compétitifs pour retenir nos meilleurs éléments.
Les employés de l’UBA sont affectueusement appelés les « Lions et Lionnes de l’UBA », ce qui reflète la confiance avec laquelle ils fournissent des solutions financières aux clients de la banque.